Janvier 2012, le mois des résidences.

Publié le par scenaufil

Quoi de plus merveilleux que de commencer une nouvelle année, en bonne santé et plein de projets en tête. Si vous n’avez pas encore été à la rencontre de deux artistes d’exception, en résidence sur la Pays Loire Angers, le mois de janvier vous offre une nouvelle opportunité, à saisir immédiatement !

 

Des artistes en résidence

mathilde lechat - cie charabiaMathilde Lechat est une artiste singulière, qui défend des projets et des actions culturelles autour de la voix, en créant des spectacles permettant une transmission aux publics. Aussi, en s’arrêtant au SIAM, avec sa compagnie, Charabia, du 6 au 12 janvier pour créer un nouveau spectacle « Comme ça », destiné aux enfants de 18 mois à 7 ans, elle continue son exploration des rythmes et phrasés à travers 4 extraits de l’œuvre d’Aperghis. Des séances présentant des fragments du spectacle seront proposées durant cette période, ainsi qu’un café - rencontre salle Houbedine, à Saint – Sylvain - d’Anjou, autour de la musique contemporaine d’Aperghis. Et pour ceux qui ne connaissent pas cette forme artistique, voici quelques mots de l’artiste, histoire de susciter leur curiosité : « la musique contemporaine fait toujours peur… mais ici c’est un vrai spectacle entier et en frontal. J’aime cette idée que l’on s’adresse ici à la globalité de l’individu : corps (sensations) et esprit (stimulations intellectuelles). Ce spectacle va permettre à chacun des enfants de sentir des choses dans leurs corps (des dynamiques, des impulsions, des rythmes…) par la musique mais aussi dans leur intellect qui commence à s’approprier le langage, parce qu’il est aussi question de poésie sonore. »

 

Erwann RougéAprès deux mois de présence sur le Nord-Est du Pays Loire Angers (Villevêque, Briollay, Pellouailles les Vignes, Lézigné, Jarzé et encore d’autres communes du Loir), le poète Erwann Rougé, revient poser ses valises et conclure sa résidence de création poétique sur Villevêque. Pour rappel, l’artiste s’était installé sur la commune d’octobre à décembre, tant  pour travailler sur un nouvel opus, que pour rencontrer des publics variés, habitués ou non des bibliothèques, scolaires ou personnes âgées… ces temps se matérialisant de façon impromptus ou lors d’ateliers d’écriture, de rencontres lectures ou de conférences thématiques notamment autour des métiers du livre. Ce retour sur nos terres, le 22 janvier prochain, sera l’occasion d’assister à une balade poétique au départ du moulin de Villevêque. En parallèle vous pourrez flâner dans la Galerie 377 (dès le 21 janvier à partir de 17h et jusqu’au 12 février), afin de contempler une exposition de livres d’artistes réalisée par Ali Silem, dont un exemplaire résultant de la rencontre entre le poète et le peintre.

 

Prochainement près de chez vous

Enfin, le Samedi 28 janvier, à l’Espace Galilée de Saint-Jean-de-Linières, Choc Frontal, alias Bruno Durand et Xavier Chavari, sont Boderline. Des sketches à pleurer… de rire, un choix des mots et une interprétation incroyablement talentueuse des deux complices qui se moquent de nous, mais aussi et surtout d’eux – mêmes, à travers des répliques et des mises en scènes de situations aussi familières qu’absurdes.

 

Pour plus d’infos sur les lieux et heures des spectacles, retrouvez les articles, sur notre blog.

Si vous êtes intéressés par la newsletter, inscrivez vous dès maintenant !

 

BONNE ANNEE 2012, en spectacles et en famille !

 

A très bientôt !

 

Scén’au filement vôtre !

 

Publié dans Newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article